1. Améliorer la protection des enfants
Selon le Conseil de l’Europe, 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles en Europe. Selon une étude française, 92% des enfants victimes de violences sexuelles qui ont parlé, n’ont pas été protégés (www.memoiretraumatique.org). Malgré les efforts des institutions publiques belges de prise en charge, les enfants victimes ne sont pas toujours protégés.
C’est pourquoi Innocence en danger Belgique :
• Se constitue partie civile pour défendre les droits des enfants victimes de violences sexuelles ou d’hypersexualisation
• Informe le grand public, les institutions et les professionnels pour alerter sur les manquements dans le cadre des accompagnements
• Organise des séjours de résilience pour les enfants victimes
En réunissant 10 personnes, vous pouvez organiser chez vous une conférence sur la problématique des violences sexuelles sur enfants.
2. Accompagner les parents
Service d’accompagnement
téléphonique offert
aux enfants. Nos services incluent :
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Écoute
Accueil et écoute attentive de la chronologie des événements, permettant aux parents de
s’exprimer librement sur les faits -
Orientation sur les procédures institutionnelles
Explication des démarches auprès des institutions compétentes, des services sociaux et des
aides disponibles, pour une meilleure compréhension des étapes de prise en charge -
Mise en lien avec des témoignages de parents
Partage d’expériences de familles ayant traversé des situations similaires, permettant une meilleure compréhension des suites possibles
-
Analyse de la situation et conseils immédiats
Évaluation initiale de la situation et conseils adaptés pour agir au mieux dès les premiers instants
Service d’accompagnement
payant
Forte de plus de huit ans d’expérience dans l’analyse des dysfonctionnements institutionnels liés à la prise en charge d’enfants victimes de violences sexuelles, notre ASBL offre un service d’accompagnement sur mesure pour soutenir le parent protecteur. Nous l’aidons à faire valoir ses droits et ceux de son enfant face aux institutions, en lui fournissant les outils et conseils nécessaires pour naviguer dans un système complexe et souvent défaillant.
1. Coaching de préparation aux audiences et réunions avec les intervenants psycho-sociaux (SAJ/SPJ, expertises psychologiques, Espace Rencontres Parents-Enfants, etc.)
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Objectifs :
Aider les parents à communiquer de manière assertive, à gérer les émotions et à éviter l’escalade dans des situations stressantes, souvent marquées par des dynamiques d’opposition et de jugement.
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Missions :
- Développement de la communication non-violente pour maintenir le respect et la dignité dans les échanges.
- Travail d’ancrage émotionnel pour garder le contrôle et rester centré face aux remarques et attaques, renforçant ainsi la crédibilité du parent protecteur.
- Amélioration du langage non verbal pour transmettre calme et assurance, renforçant ainsi l’impact de leurs propos.
- Mise en situation et simulations basées sur des témoignages réels pour se préparer à des questions ou scénarios types.
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Bénéfices :
Augmentation de l’efficacité des communications avec les interlocuteurs institutionnels, soutien pour aborder ces moments cruciaux avec plus de sérénité et d’assurance.
2. Accompagnement et soutien pendant les réunions avec les services d’aide à la jeunesse (SAJ/SPJ)
Objectifs :
- Assister le parent durant les réunions pour qu’il puisse s’exprimer de manière claire et adaptée et augmenter les chances d’être entendu par les différents interlocuteurs.
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Missions :
- Soutien pour l’adaptation du langage pour maximiser les chances de compréhension et d’adhésion des interlocuteurs.
- Être témoin de la réunion avec possibilité de produire un PV des éléments essentiels au délégué (augmente les chances du respect du code de déontologie lors de la production du rapport du délégué).
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Bénéfices :
Réduction des risques de déformation des propos, création d’une trace officielle des échanges et renforcement des droits des parents en situation difficile.
3. Consultance en analyse psycho-médicale et juridique des rapports d’intervenants et des conclusions d’audience
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Objectifs :
Fournir une expertise critique pour examiner les rapports et conclusions, en identifiant tout élément qui violerait les droits de l’enfant ou du parent protecteur.
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Activités :
- Analyse des rapports produits par les intervenants psycho-sociaux pour détecter les abus de pouvoir, les biais, ou les éléments non conformes au code déontologique.
- Conseils pour le dépôt de recours en cas de manquement des intervenants ou d’atteinte aux droits fondamentaux de l’enfant et du parent.
- Recommandations juridiques pour renforcer la plaidoirie de l’avocat et garantir que chaque élément soit bien documenté.
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Bénéfices :
Accroissement des chances de recours réussis et de protection juridique pour l’enfant et le parent, mise en évidence des violations de droits pouvant être portées devant la justice.
Politique de prix :
- Tarif horaire : 70 €/heure
- Tarif solidaire : Un tarif ajusté est envisageable pour les parents disposant de revenus modestes, afin de garantir l’accessibilité de nos services à tous ceux qui en ont besoin.
3. Agir contre l'hypersexualisation des enfants
En réunissant 10 personnes, vous pouvez organiser chez vous une conférence sur les enjeux de l’EVERAS.
Le guide (1) pour l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle s’inspire notamment des « droits sexuels » du planning familial mondial (2).
À partir de septembre 2023, des professionnels utiliseront le guide EVRAS comme référentiel pour éduquer les enfants à la vie relationnelle, affective et sexuelle auprès d’enfants dès l’âge de 5 ans en milieu scolaire.
IEDB considère cependant que certains éléments de ce guide sont inadaptés et permissifs. Ces manquements pourraient entraîner des dérives durant une animation et compromettre l’intégrité psychique des enfants.
(1) https://innocenceendanger.be/wp-content/uploads/2023/09/EVRAS.pdf
(2) www.evras.be/generalisation/plateforme-evras
Dès 5 ans
Connaissances / savoirs :
« Illustrer, à l’aide d’exemples concrets, comment l’amitié, l’amour et la sexualité se vivent et s’expriment dans sa vie d’enfant » p183
Dès 9 ans
Connaissances / savoirs :
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« Influence positive et négative de la pression des pairs, des médias, des pornographies » p137
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« L’amour, être amoureux, le plaisir, la masturbation, l’orgasme » p187
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« La sexualité est présente dès la naissance » p192
Habiletés / savoir-faire
-
“Pouvoir appliquer les règles de base concernant l’envoi de photos intimes (nudes) » p285
Dès 12 ans
Connaissances / savoirs
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« Le consentement dans les relations sexuelles de nature transactionnelle (prostitution, escort, accompagnement sexuel mais aussi en échange de petits cadeaux, repas, sorties, petites sommes d’argent) » p197
Apprentissage
-
« Comprendre les usages de la pornographie, ses avantages et inconvénients » p210
Attitudes / savoir-être
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« Faire preuve d’esprit critique en regardant des films pornographiques » p210
AVIS D’EXPERT
Maurice Berger et d’autres pédopsychiatres de renom précisent que « les jeunes d’une même classe d’âge n’ont pas tous la même maturité et n’en sont pas tous aux mêmes questionnements » (1).
« Or, quand un adulte, qui plus est en situation d’autorité, parle à un enfant de sexualité en dehors de toute demande de sa part, l’intrusion qu’il réalise dans sa vie psychique a une tonalité incestueuse:
L’adulte mêle l’enfant à ses propres pensées sur le sexe et il est alors dans le registre de la séduction et non de l’information » (2).
C’est pourquoi, Innocence en danger Belgique (IEDB) prône une éducation ajustée au développement des enfants sur base des sciences de l’éducation et du corps psycho-médical.
(1) reppea.wordpress.com/avis-en-questions-reponses-sur-leducation-a-la-sexualite-a-lecole
(2) petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2017N49527
En France, selon une pétition réalisée par le corps psycho-médical contre les dérives de l’éducation sexuelle chez les plus jeunes, ils évoquent notamment :
L’objectif d’éduquer sexuellement les enfants « ne tient pas compte pas la notion d’immaturité sexuelle de l’enfant. (…) Les conséquences pour les enfants d’une entrée précoce dans la sexualité des adultes (…) vécue à cause d’un climat transgressif (qui par des suggestions, des allusions, des informations données trop précocement, font baigner l’enfant dans une ambiance sexualisée), sont bien connues.
Les pédopsychiatres et psychologues d’enfants savent combien ceci entrave le développement psycho–affectif de l’enfant et entraîne une excitation avec des attitudes corporelles érotisées, des provocations sexuelles, mais aussi des traumatismes psychiques tels que des inhibitions, des troubles anxieux divers, des phobies »
Conclusion
L’éducation sexuelle des enfants, qui ne prend pas en compte son immaturité sexuelle,
peut entrainer des conséquences traumatiques et des comportements déviants.