Qui sommes-nous ? – Que fait-on ?
Depuis 2019, l’ASBL Resanesco représente l’antenne Innocence en danger Belgique qui est une organisation mondiale de la protection des enfants.
L’équipe d’Innocence en danger Belgique fait notamment de l’accompagnement psycho-social et juridique des parents d’enfants victimes de maltraitances sexuelles.
Comment est organisé Innocence en danger Belgique ?
IEDB est développée par 3 employés et une dizaine de volontaires. Elle fait partie du second pôle de l’ASBL Resanesco.
Quels sont les parents bénéficiant de l’accompagnement de IEDB ?
Le parent qui alerte les suspicions de violences sexuelles à l’encontre de son enfant commises généralement par l’autre parent, bénéficie de l’accompagnement de IEDB.
Il y a 2 conditions à respecter pour bénéficier de cet accompagnement :
- Ne pas être reconnu comme l’auteur des faits de maltraitance ;
- Fournir à l’ASBL les documents constituant son dossier.
Quels sont les rôles du SAJ, SPJ, et SOS Enfants ?
SAJ = C’est le service d’aide à la jeunesse. Il apporte une aide volontaire en cas de signalement et/ou d’un besoin de protection d’un enfant.
SPJ = C’est le passage de l’aide consentie à l’aide contrainte. Il applique les décisions du tribunal de la jeunesse. Il s’agit de protéger les enfants mais on y retrouve aussi les jeunes poursuivis pour des FQI.
SOS Enfants = Service composé d’équipes pluridisciplinaires qui se charge de prévenir et traiter individuellement les situations de maltraitance, d’établir un bilan pluridisciplinaire de l’enfant et de son environnement familial et d’aider l’enfant victime de manière appropriée.
Le SAJ/SPJ : côté accompagnement social et SOS Enfant : côté accompagnement psychologique et médical.
Quel est le parcours type des parents en détresse au sein de IEDB ?
L’équipe accompagne essentiellement des mères qui ont perdu la garde de leur enfant dans un contexte de suspicions de maltraitances sexuelles commises par le père.
Les institutions considèrent que la mère est toxique par l’instrumentalisation de l’enfant contre le père.
Par ailleurs, suite à l’analyse du parcours institutionnel de la mère, l’équipe fait le constat suivant dans les dossiers d’Innocence en danger Belgique :
- Il n’y a pas d’éléments psycho-médicaux qui objectivent la toxicité de la mère.
- Il y a parfois jusqu’à 4 éléments de professionnels qui étayent les violences sexuelles sur l’enfant.
Dans les dossiers d’Innocence en danger Belgique, la mère peut objectivement s’inquiéter de l’intégrité physique de son enfant. Malgré cela, la mère perd la garde de l’enfant au profit du père.
Comment se déroule l’accompagnement effectué par Innocence en danger Belgique?
- Phase 1. 1er entretien avec le parent qui alerte le danger.
- Phase 2. Recueil de tous les éléments du dossier du parent. Suite à la prise de contact, l’équipe recueille tous les éléments du dossier du parent (rapports médicaux, chronologie des faits, document judiciaire, rapport d’expertise, …).
- Phase 3. Sur base de l’expertise du dossier, l’équipe réalise une chronologie des faits et relève les éléments interpellants qui dérogent aux droits de l’enfant et du bénéficiaire.
- Phase 4. Mise en place des mesures d’aide.
Quelles sont les statistiques qui permettent de comprendre la gravité des dangers en protection de l’enfance ?
- Seules 8% des victimes qui ont parlé des violences ont été protégées (2019, enquête ipsos 2 – memoiretraumatique.org) ;
- Tous les jours 9 nouveaux cas de viols d’enfants en Wallonie (IWEPS – https://www.iweps.be/) ;
- Selon la fédération des plannings familiaux, 84% des viols concernent un ou une mineure.
- Selon le Conseil de l’Europe, 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles en Europe.
Quels sont les éléments de convergence avec la problématique traitée par IEDB et le rapport de l’ONU de Miguel Petit de 2003 ?
Dans son rapport, il insiste sur « les procédures judiciaires visant à protéger les enfants des auteurs présumés des abus, ainsi que sur les allégations selon lesquelles les personnes qui tentent de mettre les victimes à l’abri de nouveaux sévices sexuels se trouvent parfois en butte à des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales ».
Quelle différence avec la mission de Child Focus ?
Child Focus est spécialisé dans la problématique des violences sexuelles sur enfant dans un contexte extrafamilial. Innocence en danger Belgique est spécialisée dans la problématique des violences sexuelles sur enfant dans le contexte intrafamilial.
Comment soutenir IEDB ?
IL y a plusieurs manières de nous soutenir :
- Devenir Ambassadeurs – https://innocenceendanger.be/nous-soutenir/#ambassadeurs
- Sponsoriser notre association – https://innocenceendanger.be/nous-soutenir/#entreprises
- Devenir Partenaires – https://innocenceendanger.be/nous-soutenir/#partenaires
- Faire un Don – https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=YQEH5N22B5CJU
- Participer à nos évènements – https://innocenceendanger.be/activites/
- Nous suivre et/ou partager nos messages sur les réseaux sociaux avec votre réseau depuis chez vous – https://www.facebook.com/iedbelgique
- S’inscrire à notre newsletter – https://innocenceendanger.be/contact/#newsletter
Pourquoi Innocence en danger Belgique récolte des fonds ?
Nous récoltons des fonds pour :
- Accompagner de manière psycho-sociale et juridique les parents d’enfants victimes de violences sexuelles.
- Organiser des stages de résilience pour les enfants victimes de violences.
- Informer le grand public, les institutions et les professionnels.
- Coopérer avec les institutions pour une meilleure prise en charge des enfants.
Mon don va-t-il contribuer à donner un meilleur avenir aux enfants ?
Oui grâce à votre don, nous pourrons :
- Améliorer la prise en charge des enfants
- Accompagner plus de bénéficiaires
- Sortir du déni sociétal
Mon don aide une association Belge?
Oui, Innocence en danger Belgique est une association pour les enfants belges ! Saviez-vous qu’en contribuant à aider IEDB vous aidez une association locale, c’est -à -dire que les enfants aidés par l’association vivent en Belgique. Vous nous aidez à apporter à nos enfants belges une meilleure prise en charge.
Qui est le fondateur de IEDB ?
Verlaine Urbain, marié et père de 2 enfants montre son intérêt pour les droits des enfants et plus précisément, dans la problématique des violences sexuelles sur enfant.
Sa détermination, à contribuer et défendre les droits des enfants et d’accompagner leurs parents, le pousse à créer l’antenne belge de Innocence en danger en 2019.
Grâce à ses recherches et à ses actions de sensibilisation, en 2021, il produit un mémoire sur “la problématique des mères qui perdent la garde de leur enfant dans un contexte de suspicions de violences sexuelles sur leur enfant commises par le père.” (lien mémoire)
Verlaine a insufflé de belles valeurs à Innocence en danger Belgique qui sont la justice, le courage et l’entraide des plus démunis.
“Ensemble, travaillons corps et âmes, pour une amélioration significative dans la protection des enfants” Verlaine Urbain
Si je fais un don à IEDB, ai-je droit à un avantage fiscal ?
Si le total de vos dons à notre organisation s’élève annuellement à un minimum de 40 €, vous avez droit à une attestation fiscale. Nous vous enverrons cette attestation fin janvier de l’année qui suit le ou les dons en question pour votre déclaration d’impôt pour l’année fiscale. Par exemple, si vous avez fait un don de 50 euros à IEDB en 2023, vous recevrez une attestation fiscale en janvier 2024.
Vous obtenez fiscalement 45 % du montant donné. Nous recevons toujours 100% de votre don, mais fiscalement, vous n’en payez qu’une partie vous-même.